Qu’est ce que le Football Américain ?

C’est un sport de combat collectif alliant la puissance physique à l’intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.

Les principes de base
Le football américain oppose sur le terrain deux équipes de  11 joueurs. Chaque équipe peut aligner sur la feuille de match jusqu’à 45 joueurs. Ce grand nombre s’explique par le fait que chaque joueur joue dans une escouade spécifique (attaque, défense, équi­pes spéciales) et occupe un rôle bien particulier. D’où, lors des pertes ou des gains du ballon, les per­mutations massives qui s’effectuent sur le terrain.

L’équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d’en-but adverse et y pénétrer pour marquer un Touchdown qui vaut 6 points.

L’équipe de défense doit empêcher cette progression.
Les contacts entre joueurs sont réglementés et tout manquement est sanctionné par une pénalité collective (perte de terrain pour l’équipe).

Temps de jeu
Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 12 minutes chacun (temps décompté) avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et troisième quart temps.
Trois temps morts par mi-temps (non-cumulables) sont autorisés pour chaque équipe.

Le déroulement du match
Un coup de pied d’engagement (kick off) est effectué au début des premier et troisième quart temps à 15 yards du centre.
L’équipe qui réceptionne la balle doit remonter le plus de terrain possible.
A partir de là, l’équipe d’attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d’en-but adverse.

Pour ce faire, elle dispose d’un premier contrat de 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (9,10m). Le contrat est matérialisé par des chaînes de marquages sur la touche.